chat des marais
Portrait du chat des marais
Felis chaus mesure 75 à 120 cm de long pour un poids de 4 à 16 kg. Les mâles sont plus grands et plus lourds que les femelles.
Le poids et les dimensions varient considérablement en fonction de l'aire de distribution. La sous-espèce qui vit en Israël, par exemple, pèse environ 50 % de plus que celle qui vit en Inde. Ces différences sont probablement liées à la concurrence des prédateurs proche à chaque habitat.
Haut sur pattes, ses oreilles sont terminées par un pinceau de poils noirs. Une petite tache sombre au-dessus de chaque œil fait ressortir les yeux d'un jaune éclatant.
Chat des marais ou chat de la jungle (Felis chaus) en pleine chasse.
La couleur du pelage varie du brun rouille ou sable au gris.
Il existe 10 sous-espèces : Felis chaus nilotica (Égypte), Felis chaus chaus (Caucase), Felis chaus furax (Israël et Irak), Felis chaus oxiana (le long des fleuves Syr Darya et Amu Darya), Felis chaus prateri (Thar desert in the Indo-Pak region), Felis chaus affinis (région de l'Himalaya), Felis chaus kutas (Inde du Nord), Felis chaus valballala (Inde du Sud), Felis chaus kelaarti (Sri Lanka), and Felis chaus fulvidina (Sud-est de l'Asie).
Habitat
Le chat des marais possède une large aire de distribution : Égypte, Israël, Jordanie, Arabie Saoudite, Syrie, Irak, Iran, Turkménistan ; Ouzbékistan, Tadjikistan ; Kazakhstan, Afghanistan, Pakistan, Népal, Inde, Sri Lanka, Myanmar, Laos, Thaïlande ; Cambodge, Vietnam.
Le chat des marais s'adapte à de nombreux habitats.
Le chaus s'adapte à différents types d'habitat et n'hésite pas à roder autour des villages. Cependant, le chat des marais a une préférence pour les zones forestières proches d'un point d'eau.
Dans les zones désertiques, on peut le rencontrer près des oasis.
Bien que plus communs en plaines, ces chats peuvent vivre jusqu'à 2 500 m d'altitude.
Mode de vie
Le chat des marais vit en solitaire. Il est surtout actif au crépuscule et la nuit. La journée, il reste à couvert.
Excellent nageur, il n'hésite pas à plonger pour attraper un poisson ou un amphibien. Il chasse également des rongeurs, des lézards, des serpents, des lièvres ou des insectes.
Bien que ce chat est surtout spécialisé dans les petites proies, il n'hésite pas si la faim se fait vraiment sentir à attaquer des cochons sauvages.
Le Chaus peut s'apprivoiser avec beaucoup de patience.
Reproduction
Au moment de la reproduction, les mâles poussent des cris et se battent. Ces miaulements stridents servent aux éventuels partenaires à se localiser.
Une femelle peut s'accoupler avec plusieurs mâles. Elle a deux portées par an de 3 à 6 chatons. Les petits restent avec leur mère pendant environ 90 jours. Ils sont sevrés au bout de 15 semaines. Vers 8 ou 9 mois, ils deviennent indépendants et atteignent leur maturité sexuelle entre 11 et 18 mois.
En liberté, le chat des marais vit entre 12 et 14 ans. En captivité, la longévité moyenne est de 15 ans et jusqu'à 20 ans.
Le chat des marais et l'homme
Dans de nombreux pays, ce petit félin est considéré comme une menace pour les poulaillers. À ce titre, il est chassé et empoisonné par les éleveurs et agriculteurs.
Forme mélanique d'un chat des marais.
Jusqu'en 1976, l'Inde était le plus gros exportateur de peaux de chats des marais. Aujourd'hui, il est protégé dans ce pays, mais le braconnage est très important.
Le commerce illicite de peaux continue un peu partout dans le monde.
Pourtant, le chaus est très utile pour réguler les populations de rongeurs. On a d'ailleurs constaté que partout où le chat des marais a été éradiqué, les rongeurs ont proliféré.