Chat viverrin
Portrait du chat viverrin
Prionailurus viverrinus fait environ 40 cm de hauteur au garrot. Il pèse entre 6 et 12 kg. Massif et trapu, ce chat peut atteindre 85 cm de longueur avec une queue de 30 cm de long.
Ce félin aux pattes courtes, à la tête plate et aux oreilles minuscules, ne vit qu'à proximité de l'eau. Le pelage varie du gris au brunâtre orné d'une combinaison de taches et de rayures plus sombres longitudinales.
Chat viverrin (Prionailurus viverrinus).
Le chat pêcheur vit généralement dans les zones marécageuses de l'Inde, du Sri Lanka, de la Malaisie, de la Thaïlande et du Pakistan.
Prionailurus viverrinus.
Les scientifiques ont également pu l'observer dans les forêts de l'Himalaya à une altitude de 1 500 m et à très haute altitude dans les massifs montagneux du Sri Lanka.
Cependant, il est plus commun dans les zones boisées proches des rivières et dans les jungles humides.
Mode de vie et alimentation
Le menu du chat pêcheur est constitué à 80 % de poissons. Patient, il guette le long des berges et se sait avec une grande dextérité des poissons.
L'analyse des estomacs a montré qu'il pouvait également chasser des oiseaux, des insectes et des rongeurs. Il se nourrit également de végétaux.
Dans une moindre mesure, il peut chasser des serpents, des lézards, des mollusques et des lapins. Dans quelques estomacs, des restes de vache ont également été retrouvés.
Le chat viverrin est essentiellement piscivore.
La femelle vit sur un territoire de 4 à 8 km². Le territoire du mâle, de 20 km² environ, chevauche ceux de plusieurs femelles.
Reproduction
La femelle a une seule portée annuelle entre janvier et février ou parfois en juin. La période de gestation dure 63 jours à l'issue de laquelle, la femelle met au monde 1 à 4 chatons.
À la naissance, les petits sont aveugles et pèsent entre 100 et 173 grammes.
Ils ouvrent les yeux vers le 16e jour et sont sevrés entre le 4e et le 6e mois.
Prionailurus viverrinus.
Les chatons deviennent indépendants vers le 10e mois.
Le chat viverrin a une longévité de 10 à 12 ans.
Le chat viverrin et l'homme
Ce félin est chassé pour sa fourrure, pour sa chair et pour servir d'ingrédients dans des remèdes médicinaux.
Cependant, c'est surtout la destruction de son habitat qui a provoqué la diminution des effectifs. Déforestation, pollution et pêche intensive humaine sont les principaux facteurs du déclin du chat viverrin.
Le chat-pêcheur voit ses effectifs diminuer sous l'effet du piégeage et de l'absence d'efficacité de la règlementation.
En 2002, l'espèce était classée comme vulnérable, mais en 2008, l'IUCN l'a reclassée comme espèce en danger.
Prionailurus viverrinus est aujourd'hui protégé sur une grande partie de son aire de distribution sauf au Viet Nam, mais seule la protection de son habitat pourra sauver l'espèce.