Saviez-vous que :

  • le renard polaire commence à avoir froid à partir de –40°C, mais certains renards polaires ont survécu à des températures de -70°C
  • La fourrure du renard polaire double de volume durant l’hiver, pour éviter qu’il ait trop froid. Dans son corps tout est conçu pour éviter des pertes de chaleur : nez court, petites oreilles et poils laineux sous les pattes.
  • Le renard polaire peut être de deux couleurs : les uns bruns en été deviennent blancs en hiver ; les autres, gris bleuté, s’éclaircissent en hiver. Dans une même portée, on peut trouver des petits des deux types.
  • Et pour finir un petit point de mythologie : d’après une légende scandinave, le renard polaire apporterait l’aurore boréale, ce phénomène lumineux de la nuit polaire. En effet, en finnois ancien, le mot «revontulet » signifie « le feu du renard ».

      Le mode de vie

Contrairement aux croyances, le renard n’est pas un animal solitaire. Selon les circonstances, il peut se montrer solitaire ou sociable, vivre en couple ou en groupe, défendre un territoire ou le partager.

Le renard polaire vit généralement en couple.

Le degré de sociabilité dépend surtout des ressources alimentaires. Dans les régions habitées par le renard polaire, ces ressources sont souvent limitées.
De ce fait, un seul renard peut exploiter un domaine vital de plus de 3 000 hectares et parcourir de longues distances à la recherche de proies.

Par contre, quand les conditions sont favorables plusieurs couples peuvent s’installer les uns à côté des autres et former de grandes colonies.

Les accouplements ont lieu en avril. Après une gestation de 7 à 8 semaines, 2 à 8 petits naissent aveugles et sourds.

La femelle a pris soin de creuser un terrier pour mettre bas. Le couple s’occupe tour à tour des jeunes.
Durant les premières semaines, la femelle ne quitte guère le terrier et c’est au mâle que revient la tâche de rapporter la nourriture.

Après une période d’allaitement d’environ deux semaines, les renardeaux percent leurs premières dents de lait. Leur mère les nourrit alors de viande à demi digérée qu’elle régurgite pour eux.

Dès 12 semaines, les jeunes commencent à sortir avec leurs parents pour débuter leur vie d’adulte.

Voila j’espère que cet article vous aura plus. Rendez-vous dans de nouvelles aventures…

            Guy

Galerie de photos: le renard des neiges