les loups
VICTIME DE SA LÉGENDE
Objet de chasses acharnées depuis des siècles, le loup est toujours craînt, alors qu'il a disparu de nos régions. Son avenir repose désormais entre les mains de l'homme, qui doit sauver les animaux qui subsistent encore en leur préservant des territoires adéquats et en comprenant leur rôle indispensable dans l'équilibre de la nature.
LES ENFANTS LOUPS DEPUIS LA FONDATION ROME
La légende rapporte qu'une louve aurait nourri Romulus, futur fondateur de Rome, et son jumeau Remus. Depuis, des histoires similaires surgissent de temps en temps, particulièrement en Inde, comme nous l'a raconté l'écrivain R. Kipling. Mais aucune preuve réelle n'a jamais été apportée, et il semble très peu probable qu'un nouveau-né d'homme puisse survivre dans la tanière d'un loup. Admettons que les loups, en le découvrant, l'épargnent et l'adoptent : Comment pourra-t-il passer du lait de louve à la viande régurgitée à l'âge de 2-3 mois et suivre la meute un mois plus tard?? Et, s'il est déjà assez grand, réussira-t-il à communiquer avec ses frères loups sans oreilles ni queue ni babines retroussables??
Quant à moi, je crois que oui, sur ce que je sais sur les louves mères, s'il aimes leur bébés, elles sont prêtes à tout faire pour les élevés dans le mieux du possible. Même s'il faut qu'il les transportent le double du temps!
DE HAINE ET DE FRAYEUR
à toutes les époques ou presque le loup a été considéré en Europe comme un animal nuisible et malfaisant et la superstition voulait que la rencontre d'un loup soit un présage funeste. Si l'origine des relations entre le loup et l'homme remonte au paléolithique, C'est au Moyen Âge qu'on le prend en grippe en Occident : froid, guerres, dissette, épidémies et misère déciment les populations. Alléchés par les cadavres laissés sans sépulture, les loups nécrophages se mettent à pulluler. Ils s'approchent des habitations et les chroniques rapportant des attaques par des loups abondent. Bien que l'on connaisse peu de cas d'hommes tués par des loups, la légende du loup anthropophage était née, et la chasse au loup déclarée. Et, dès cette époque jusqu'au xx siècle, des primes ont été accordés à ceux qui tuaient les loups.
L'histoire de cette lutte contre les loups liée à la peur des hommes, suit les progrès de la civilisation. Toutes sortes de pièges plus ou moins élaborés apparaissent. Puis les gros chiens de garde sont équipés d'un large collier hérissé de pointes acérées pour les protéger des loups. Le poison et les armes à feu, au XVIII (18) siècle, marquent une étape décisive. Aujourd'hui, nous avons pour la précision des armes et la rapidité des transports. Et, dans le Grand Nord canadien, la chasse aux loups en motoneige est un sport très appréciés des amateurs. Pourtant, un loup pris au piège renonce à toute résistance et quelques cailloux bien lancés ou un gros bâton suffisent à le tenir en respect